Qui suis-je ?

Je suis docteur en philosophie de l’université libre de Bruxelles, où j’ai défendu en 2010 une thèse intitulée « Le mythe de la souveraineté – Dialectique de la légitimité, du Corps au contrat social », sous l’égide du professeur Jean-Marc Ferry. Je suis également titulaire d’un diplôme de candidat (baccalauréat) en droit et d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) transdisciplinaire plurifacultaire (Approche transdisciplinaire des enjeux et débats contemporains), dans la même université, où j’ai été également collaborateur scientifique. J’ai aussi enseigné à la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (Louvain-la-Neuve et Namur) et à la Haute Ecole Ilya Prigogine (Erasme – ULB).

J’ai commencé ma carrière comme collaborateur du ministre-président du gouvernement de la Communauté française Hervé Hasquin (1999-2004), où j’étais en charge des questions de citoyenneté et d’égalité des chances. J’ai pu m’y confronter au monde politique, mais aussi forger une fibre sociale et associative, étant continuellement en relation avec les acteur de terrain actifs sur ces questions. J’ai ensuite brièvement travaillé au Ministère de la Communauté française (enseignement puis culture), et ai ensuite travaillé quatre ans au Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, au sein du département Migrations qui deviendra plus tard, en 2015, Myria.

De 2010 à 2015, j’ai exercé la fonction de directeur de Promo Jeunes AMO, service d’aide en milieu ouvert (aide à la jeunesse), dans le centre de Bruxelles. Ce furent cinq années de terrain passionnantes. Promo Jeunes AMO fournit une aide aux jeunes jusque 18 ans : scolarité, difficultés familiales, assuétudes… La protection de leurs droits fondamentaux, en lien direct avec les autres services actifs mandatés en aide à la jeunesse, est au cœur de ce travail.

De 2015 à 2019, enfin, j’ai eu l’honneur de devenir le premier directeur du Centre fédéral Migration, Myria, organisme public fédéral chargé de veiller aux droits fondamentaux des étrangers, d’informer sur les flux migratoires et de lutter contre la traite et le trafic des êtres humains.

Durant ces années, je fus aussi chroniqueur régulier pour la radio la Première RTBF, La Libre Belgique, le Vif/L’Express ou l’Echo.

Mes domaines de recherche sont la philosophie politique et les enjeux contemporains. A ce titre, je suis l’auteur d’une série d’ouvrages:

  • Les Droits de l’homme. Origine et aléas d’une idéologie moderne, Paris, Éditions du Cerf, coll. « Humanités », 2001.
  • Le Tiers autoritaire. Essai sur la nature de l’autorité politique, Paris, Éditions du Cerf, coll. « Humanités », 2011.
  • Vers une laïcité dynamique , Bruxelles, Académie Royale de Belgique, Editions de l’Académie, 2012.
  • Une nation nommé Narcisse, Bruxelles, Académie Royale de Belgique, Editions de l’Académie, 2014.
  • Reductio ad hitlerum. Une théorie du point Godwin, PUF, coll. « Perspectives critiques », 2014, 168 p. – Prix Léopold Rosy 2015 de l’Académie Royale de Langue et de Littérature française de Belgique.
  • La Marche des Ombres, Réflexion sur les enjeux de la migration, Espace de Liberté, 2015 –Prix du Livre politique 2015.
  • Lost Ego, PUF, coll. « Perspectives critiques », 2017 – Grand Prix du livre sur le cerveau 2018.
  • Les droits de l’homme (bande dessinée), avec Thierry Boüuaert, Le Lombard, 2017 – Prix Melouah-Moliterni 2017.
  • Eros Capital, Flammarion, 2019.

 

Enfin, je suis le co-auteur de trois films documentaires:

  • La Clef écossaise (avec T. Bourlard), 2007
  • Le Quatrième Pouvoir – L’Âge d’Or (1ère partie) et L’Âge de raison (2ème partie) (avec T. Bourlard), 2012
  • En attendant Dieu (avec J. Langerôme), 2016

A propos de ce blog:

Ce blog de campagne est destiné à la publication d’articles en vue de la campagne électorale pour les élections fédérales du 26 mai 2019.

En vous y abonnant, vous exprimez votre consentement explicite à recevoir un e-mail  à chaque publication d’article, au sens du Règlement Général de Protection des Données (RGPD) , qui est entré en vigueur en Belgique le 25 mai 2018.  Votre adresse e-mail sera supprimée sur simple demande.

Contact: de.smet.francois@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Google photo

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.