#21. Voilà, tout est entre vos mains…

fdsdefi

La campagne s’achève. Une aventure extraordinaire, extravagante, éreintante. Mais d’une richesse intellectuelle et humaine comme rarement vécues.

Je remercie d’ores et déjà toutes celles et ceux qui ont fait campagne avec moi – soit sur la même liste, soit sur les autres, soit dans l’ombre, en distribuant des tracts, en posant une affiche, en relayant un texte sur un réseau social. C’était, quoiqu’il arrive dimanche, une incroyable expérience de vie que de voir autant de volontés s’unir pour un même objectif.

Nous avons tenté de faire une campagne sérieuse, argumentée, chiffrée ; nous avons fait des programmes sérieux, élaborés – trop, peut-être diront certains, plus de 500 pages – parce que nous pensons qu’il faut être les plus clairs et transparents sur nos intentions. Ce n’est pas toujours facile ; de nombreux médias ont certes tenté de simplifier et de rendre lisibles les programmes, mais certains ont parfois aussi cédé aux sirènes du buzz en mettant en valeur les punchlines des uns ou les capacités des autres à se plier à des formats ultra courts et parfois plus proches du jeu télévisé que de la joute politique.

Nous avons tenté de rester en-dehors du bac à sable qu’est devenue cette campagne, en particulier sur sa fin, en concentrant l’essentiel de notre discours sur le fond de nos propositions. Et en ciblant nos adversaires seulement sur nos différences ou sur le flou parfois entretenu de leurs programmes (ou de leur absence de programmes), en restant corrects et en évitant toute attaque personnelle.

Nous avons défendu une version unique et non-équivoque de la laïcité, et ce sans varier de discours.

Nous nous sommes battus partout: sur les marchés, dans des débats, dans des récits littéraires, dans des interviews, sur le web, et dans des rencontres toutes simples avec de nombreux citoyens. Et ce, il faut le rappeler, avec moins de moyens que les partis classiques, et un accès plus restreint qu’eux aux grands médias.

Alors, au bout du compte, pourquoi voter pour DéFI ce dimanche ?

• Parce que DéFI est le parti du courage et des convictions, qui ne vend pas son âme pour gouverner, et respecte la parole donnée.
• Parce que Défi promeut l’équilibre et la justice, dans un monde qui en manque cruellement.
• Parce que DéFI veut aider ceux qui travaillent et se forment, mais souhaite aussi sortir de la précarité ceux qui s’y trouvent.
• Parce qu’à chaque fois que nous accédons aux responsabilités, nous en sortons avec un vrai bilan : c’est grâce à DéFI que le chômage, et en particulier le chômage des jeunes, a spectaculairement diminué dans notre Région.
• Parce que nous sommes une force résolument opposée aux poussées nationalistes et populistes qui gangrènent notre pays et notre continent.

Durant deux mois, j’ai développé une série de priorités sur ce blog de campagne. Je me permets de les citer ici :

Refinancer la Justice, délaissée depuis trop de temps
– Instaurer un véritable cours de citoyenneté, de philosophie et DES religions
– Mettre enfin en place une politique migratoire juste, qui protège les droits et gère la migration
Évaluer les réformes de l’État, et ne concevoir de nouvelle réforme que sur base des besoins et souhaits des citoyens
– Renforcer la lutte contre les discriminations
Lutter contre les violences faites aux femmes et promouvoir l’égalité
– Lancer un « traité de Rome » des énergies renouvelables
– Se doter d’une fiscalité plus juste
Réinvestir durablement dans les soins de santé

Dans des temps où le populisme engrange de plus en plus de succès, nous devrons, demain, constituer un rempart contre les simplismes et les tentations autoritaires. Plus que jamais, notre démocratie est fragilisée. Nous sommes une formation qui a la démocratie chevillée au corps. Et nous sommes les seuls à pouvoir promettre de nous opposer à tous les extrémismes, de gauche comme de droite, et à refuser demain toute alliance avec la N-VA.

L’équipe fédérale que DéFI vous propose pour ces élections est novatrice, issue de la société civile, et porte un projet fort, original et consistant. Justice fiscale, justice sociale, justice économique, justice migratoire, justice climatique : dans tous les domaines, nous serons les artisans de l’équilibre.

Entre ceux qui agitent les peurs et ceux qui promettent des lendemains gratuits et chantants, nous sommes la formation qui respectera les droits, développera l’économie et protégera les plus précarisés. Sans renoncer à nos valeurs.

Nous ne sommes pas parfaits ; mais notre équipe est authentique, sincère, et pourra faire la différence demain, avec votre soutien.

Tout est désormais entre vos mains.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Google photo

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.